- EAN13
- 9782849222546
- ISBN
- 978-2-84922-254-6
- Éditeur
- Fabert
- Date de publication
- 10/04/2014
- Collection
- PEDAGOGUES DU
- Nombre de pages
- 376
- Dimensions
- 21,8 x 15,1 x 3 cm
- Poids
- 329 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Jean Houssaye, professeur émérite à l'Université de Rouen, développe ici un panorama de l'histoire de la pédagogie française à partir de la récurrente opposition entre pédagogie traditionnelle et pédagogie innovante. Un ouvrage complété par une "Petite histoire des savoirs sur l'éducation"
Qu'est-ce que la pédagogie traditionnelle ? Pour répondre à cette question, l'auteur commence par examiner ce qu'il en est de la pédagogie traditionnelle aujourd'hui. Il poursuit en l'examinant d'un point de vue philosophique. Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. Tant et si bien que, à travers l'histoire de la pédagogie traditionnelle, c'est une histoire de l'innovation pédagogique que l'on découvre. Mieux même, simplement une histoire de la pédagogie.
Dans le même esprit, l'ouvrage comprend aussi une " Petite histoire des savoirs sur l'éducation ". Comment et par qui se sont construits au fur et à mesure les savoirs théoriques sur l'éducation ? Qui est source de savoirs sur l'éducation et dans quel contexte ? De l'Antiquité à la post-modernité, ce qui nous est ainsi donné à voir, c'est une fresque des conditions et des figures qui ont prévalu tout au long des siècles en matière de fabrication de ces savoirs sur l'éducation.
Qu'est-ce que la pédagogie traditionnelle ? Pour répondre à cette question, l'auteur commence par examiner ce qu'il en est de la pédagogie traditionnelle aujourd'hui. Il poursuit en l'examinant d'un point de vue philosophique. Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. Tant et si bien que, à travers l'histoire de la pédagogie traditionnelle, c'est une histoire de l'innovation pédagogique que l'on découvre. Mieux même, simplement une histoire de la pédagogie.
Dans le même esprit, l'ouvrage comprend aussi une " Petite histoire des savoirs sur l'éducation ". Comment et par qui se sont construits au fur et à mesure les savoirs théoriques sur l'éducation ? Qui est source de savoirs sur l'éducation et dans quel contexte ? De l'Antiquité à la post-modernité, ce qui nous est ainsi donné à voir, c'est une fresque des conditions et des figures qui ont prévalu tout au long des siècles en matière de fabrication de ces savoirs sur l'éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le triangle pédagogique, Les différentes facettes de la pédagogieJean HoussayeÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
Quinze pédagogues. Idées principales et Textes choisis, idées principales et textes choisisJean HoussayeFabert39,00
-
Faire travailler les élèves à l'école, sept clés pour enseigner autrementSylvain Grandserre, Laurent LescouarchÉditions Sociales Françaises – ESF