Conseils de lecture

23,00
par
3 octobre 2021

Celui que l'on croit

1964. Les Trente Glorieuses. Une France en plein développement économique. Et quelques lézardes déjà sur la façade. Tout n'est pas aussi aussi pailleté d'or et de lumière que l'on voudrait le croire aujourd'hui.
1964. L'affaire de l'Etrangleur, un faits divers sordide, agite la France d'avant les réseaux sociaux. Un petit garçon, Luc, a été étranglé et un homme revendique le crime.
1964. Les monstres sont parmi nous, mais nous ne le savons pas encore.
Philippe Jaenada, le romancier fou du Cluedo, mène l'enquête. A fond, comme à l'accoutumée. Et raconte sa vie, souligne quelques faits très troublants sur l'affaire, donne son avis. Bref construit un roman-fleuve que le lecteur ne quitte pas avant de l'avoir terminé.


Editions du Sous-Sol

16,50
par (Libraire)
10 juillet 2021

Après "La note américaine" (Editions du Globe), le retour de David Grann et de ses passionnantes enquêtes littéraires. Reportage photographique et journal intime, ce document poétique nous fait voyager en Antarctique, sur les traces d’un véritable héros de notre temps, aventurier humble et furieux, mais méconnu, hanté par la figure tutélaire du grand explorateur britannique Ernest Shackleton. Remuant !


12,80
par (Libraire)
9 juillet 2021

« La destinée a fait de nous des tueurs et des justiciers. Essayons de rester plus justiciers que tueurs. »
Jean Meckert que les amateurs de polar connaissent sous le nom de Jean Amila pose, à chaud (nous sommes en 1947) un regard clinique sur la brutalité de l’épuration pratiquée par la Résistance. En témoin (Meckert a rejoint le maquis dans l’Yonne) « aux antennes d’une sensibilité exceptionnelle », il propose un roman noir et haletant d’une très grande force suggestive tout en dressant le portait d’un homme droit et seul, un cœur pur assoiffé de justice. Prix Mémorable des libraires Initiales 2020. A (re)découvrir !


quatre récits illustrés

Actes Sud

8,70
par (Libraire)
9 juillet 2021

Portés par un sens puissant du récit, enrichis de souvenirs photographiés, voici quatre itinéraires de vie d’êtres exceptionnels, brisés par la fureur du siècle (le XXème siècle…).
Avec l’intransigeance historique, l’universalisme et l’empathie qu’on lui connaît, Sebald nous fait entrer dans le cœur profond de l’humanité et nous invite à feuilleter, avec une douce lucidité, l’album de sa beauté, de sa misère et de son tragique destin.


21,00
par (Libraire)
27 juin 2021

Un polar uchronique, un roman d’espionnage, un haletant récit fantastique, aux ressorts cinématographiques.
A partir de l’itinéraire d’un écrivain de série B, Tidhar façonne un environnement rêvé, une géographie décalée. Sa « Palestina » est une enclave bordant le lac Victoria, entre le Kenya et l’Ouganda. Ainsi évadés par l’auteur, libérés de toute grille de lecture préalable, rendus à notre propre capacité de courage et d’empathie, littéralement déracinés, nous pénétrons la profondeur des enjeux d’Israël, dont les crises politiques, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, sont parmi les plus commentées, les plus suivies, les plus révélatrices de notre monde contemporain.