EAN13
9782898220968
ISBN
978-2-89822-096-8
Éditeur
Héliotrope
Date de publication
Collection
SERIE K
Nombre de pages
150
Dimensions
18 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
149 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les allongées

Héliotrope

Serie K

Offres

Martine Delvaux et Jennifer Bélanger s’inscrivent dans une lignée de femmes allongées. Souffrant l’une et l’autre de douleurs chroniques, elles ont choisi d’écrire à partir de cette position qu’elles connaissent intimement : le corps étendu sur un lit, un divan, un plancher ou une civière, et qui attend.
Entourées d’autres femmes – écrivaines, artistes, amies, mères, filles, amantes et soignantes –, les autrices rendent hommage à la vie horizontale des accidentées, des endolories, des insomniaques, des rêveuses et des survivantes.
Les allongées défilent de page en page, de lit en lit, sur la pointe des pieds et ensemble. Elles résistent devant un monde qui, de tout temps, a préféré voir en elles des paresseuses, des martyres, des hystériques, des menteuses, des plaintives, des folles.
Ainsi montent leurs voix, entre le chuchotement et le cri. Le plafond se brise. Un horizon apparaît.

JENNIFER BÉLANGER est l’autrice du roman Menthol, finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général.
Romancière et essayiste féministe, MARTINE DELVAUX a notamment publié Thelma, Louise & moi, Rose amer, Blanc dehors (finaliste des Prix des libraires et du Gouverneur général), Le monde est à toi et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot. Récemment, elle a fait paraître Pompières et pyromanes. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix
du livre de Montréal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.