- EAN13
- 9782390612254
- ISBN
- 978-2-39061-225-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 15/06/2022
- Collection
- Religio
- Nombre de pages
- 306
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'herméneutique de la démythologisation chez Hans Jonas
De la mythologie gnostique à la théologie spéculative
Francisco Quesada-Rodríguez
Presses universitaires de Louvain
Religio
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La «démythologisation» est une herméneutique philosophique forgée par Hans
Jonas au début de son itinéraire intellectuel, afin d'interpréter
existentiellement les récits mythologiques ainsi que les textes théologiques
et philosophiques de l’Antiquité tardive. Il s’agissait d’abord d’une
méthodologie d’objectivation et subjectivation pour comprendre l’expérience
existentielle de l’homme gnostique face à la divinité et l’être dans le monde.
Dans la suite, Jonas a développé l’herméneutique de la démythologisation par
l’objectivation et la subjectivation par rapport aux textes néotestamentaires.
Le mot démythologisation (Entmythologisierung) est utilisé par lui pour la
première fois en 1930 dans une étude philosophique, «Sur la structure
herméneutique du dogme», pour comprendre le problème existentiel de la liberté
chrétienne. Quelques années plus tard, il a développé une phénoménologie
herméneutique, également par l’objectivation et la subjectivation, afin de
comprendre l’être vivant et la particularité de l’homme dans la nature. Entre-
temps, Hans Jonas a aussi utilisé l’herméneutique de la démythologisation par
l’objectivation et la subjectivation pour critiquer la philosophie de Martin
Heidegger et la théologie de Rudolf Bultmann dans plusieurs articles
philosophiques par rapport au gnosticisme, à la théologie et à la
démythologisation bultmannienne, ainsi que pour rédiger Le Concept de Dieu
après Auschwitz.
Jonas au début de son itinéraire intellectuel, afin d'interpréter
existentiellement les récits mythologiques ainsi que les textes théologiques
et philosophiques de l’Antiquité tardive. Il s’agissait d’abord d’une
méthodologie d’objectivation et subjectivation pour comprendre l’expérience
existentielle de l’homme gnostique face à la divinité et l’être dans le monde.
Dans la suite, Jonas a développé l’herméneutique de la démythologisation par
l’objectivation et la subjectivation par rapport aux textes néotestamentaires.
Le mot démythologisation (Entmythologisierung) est utilisé par lui pour la
première fois en 1930 dans une étude philosophique, «Sur la structure
herméneutique du dogme», pour comprendre le problème existentiel de la liberté
chrétienne. Quelques années plus tard, il a développé une phénoménologie
herméneutique, également par l’objectivation et la subjectivation, afin de
comprendre l’être vivant et la particularité de l’homme dans la nature. Entre-
temps, Hans Jonas a aussi utilisé l’herméneutique de la démythologisation par
l’objectivation et la subjectivation pour critiquer la philosophie de Martin
Heidegger et la théologie de Rudolf Bultmann dans plusieurs articles
philosophiques par rapport au gnosticisme, à la théologie et à la
démythologisation bultmannienne, ainsi que pour rédiger Le Concept de Dieu
après Auschwitz.
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