- EAN13
- 9782729849160
- ISBN
- 978-2-7298-4916-0
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 09/03/2000
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 1 cm
- Poids
- 305 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'enseignement des mathématiques au lycée - Un point de vue didactique
un point de vue didactique
De Aline Robert, Marie Lattuati, Jacqueline Penninckx
Editions Ellipses
Offres
Les auteurs ont tiré les réflexions et les outils proposés ici, de leur expérience d'enseignants, au lycée ou à l'université, ou en formation. Leurs différentes positions leur ont ainsi permis d'allier une réflexion théorique mais quelquefois éloignée des pratiques en lycée à une expérience enseignante nourrie par des années d'enseignement et de formation. La première partie du livre traite des mathématiques : diverses pratiques, expertes ou novices, sont évoquées, et justifient, en partie, les outils d'analyse des notions mathématiques à enseigner qui sont ensuite présentés en détail. La deuxième partie traite des acteurs en présence, enseignants et élèves, avec leurs représentations. Des propositions issues de travaux de didactiques y sont présentées, avec quelques-unes de leurs justifications théoriques (résumées). La troisième partie est consacrée plus spécifiquement au travail du professeur dans sa classe. On y dégage des leviers pour l'enseignant et on y présente des contraintes qui pèsent sur l'ensemble du système. Des annexes proposent successivement : des exemples de séquences illustrant des analyses de la première partie, des réflexions sur l'enseignement en ZEP, un résumé sur la didactique des mathématiques comme champ de recherches, quelques éléments sur la différence entre les points de vue des chercheurs et ceux des enseignants, et enfin des bibliographies variées.
SOMMAIRE
Introduction.
Première partie. Faire des mathématiques. Chapitre 1. Diverses pratiques en mathématiques. Chapitre 2. Des outils pour analyser les notions mathématiques.
Deuxième partie. Les acteurs du système. Chapitre 1. Les représentations des différents acteurs en présence. Chapitre 2. Enseignement et apprentissage : premières stratégies d'enseignement proposées par les didacticiens. Chapitre 3. Justifications cognitives.
Troisième partie. Contraintes et leviers. Introduction. Chapitre 1. Le travail de préparation de l'enseignant. Chapitre 2. Les « vrais » élèves et la classe de mathématiques, contraintes et leviers du déroulement d'une séance au collège et au lycée. Conclusion. Retour sur les recherches et essai de synthèse.
Quatrième partie. Annexes. Bibliographie. Index
SOMMAIRE
Introduction.
Première partie. Faire des mathématiques. Chapitre 1. Diverses pratiques en mathématiques. Chapitre 2. Des outils pour analyser les notions mathématiques.
Deuxième partie. Les acteurs du système. Chapitre 1. Les représentations des différents acteurs en présence. Chapitre 2. Enseignement et apprentissage : premières stratégies d'enseignement proposées par les didacticiens. Chapitre 3. Justifications cognitives.
Troisième partie. Contraintes et leviers. Introduction. Chapitre 1. Le travail de préparation de l'enseignant. Chapitre 2. Les « vrais » élèves et la classe de mathématiques, contraintes et leviers du déroulement d'une séance au collège et au lycée. Conclusion. Retour sur les recherches et essai de synthèse.
Quatrième partie. Annexes. Bibliographie. Index
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Une caméra au fond de la classe de mathématiques, (Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéosAline Robert, Marie Lattuati, Jacqueline PenninckxPresses universitaires de Franche-Comté30,00
-
Enseignants de mathématiques du secondaire, stages et formation professionnelle en master ?Marie-Christine Lévi, Monique Chappet Pariès, Aline RobertIREM, Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques
-
La racine carrée en troisième, des enseignement...Anne DumailIREM, Institut de recherche pour l'enseignement...
-
Former à enseigner la statistique au lycée, per...Christophe Hache, Jacqueline Mac Aleese, Aline ...IREM, Institut de recherche pour l'enseignement...
-
Métamaths Mathématiques 2de, Manuel élève 2019Françoise Pilorge, Jacqueline PenninckxBelin Éducation37,90
-
Une caméra au fond de la classe de mathématiques, (Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéosAline Robert, Marie Lattuati, Jacqueline PenninckxPresses universitaires de Franche-Comté30,00
-
MATHEMATIQUES - CLASSE DE 5è / EDITION DU LIVRE DE L'ELEVE AUGMENTEE D'ANNOTATIONS DESTINEES AU PROFESSEUR + 1 FASCICULE "MATHEMATIQUES - GRILLE D'ADOTION"., nombres et formesVincent Jullien, Jacqueline PenninckxMagnard
-
MATHEMATIQUES - CLASSE DE 6è - NOMBRES ET FORMES / EN 2 VOLUMES : LIVRE DE L'ELEVE + LIVRE DU PROFESSEUR., nombres et formesJacqueline Penninckx, Vincent Jullien, Claude FilouMagnard
-
Mathématiques / classe de 2e, programme 1981, programme 1984 et formation continueJacqueline Penninckx, Patrick Fischer, Alain ChanonMagnard
-
Une caméra au fond de la classe de mathématiques, (Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéosAline Robert, Marie Lattuati, Jacqueline PenninckxPresses universitaires de Franche-Comté30,00