EAN13
9782924666944
ISBN
978-2-924666-94-4
Éditeur
Héliotrope
Date de publication
Collection
SERIE P NOIR
Nombre de pages
285
Dimensions
17,2 x 11,5 x 1,8 cm
Poids
177 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les tricoteuses

Héliotrope

Serie P Noir

Offres

Autre version disponible

Il n’est pas toujours avisé de se mêler des affaires des gens puissants. Pour avoir galamment raccompagné Patricia Fortin Rousseau dans son manoir de Cap-Rouge après une beuverie, l’ex-prisonnier Daniel Hurteloup se voit offrir un boulot de gardien de nuit chez TV6, qu’elle dirige. Comme réhabilitation, il ne pouvait rêver mieux. Mais peu après ce coup de chance, le malheur frappe : Patricia est retrouvée pendue dans le studio B. Pour la police comme pour la famille de la victime, de riches industriels à la tête de Fortin Médiacom, Daniel fait un suspect tout désigné. Déterminée à disculper son frère, Sophie Hurteloup mène l’enquête, qui semble vouloir se transformer en leçon d’histoire : le meurtre de Patricia serait-il le contre-coup d’un conflit de travail ayant secoué l’empire Fortin quarante ans auparavant ? « Prolétaires de tous les pays, qui tricote vos chaussettes ? » La question lancée autrefois par les grévistes de l’usine de bas Forty attend toujours sa réponse.
Avec Les Tricoteuses, Marie Saur signe un premier polar dense, volubile et teinté d’ironie, où s’affrontent le milieu des télécommunications et celui du militantisme féministe.

Née en 1978, Marie Saur vit à Montréal. Elle a scénarisé cinq tomes de la série de bandes dessinées Jérôme d’Alphagraph en collaboration avec Nylso. Son premier roman, Les Tricoteuses, paru en 2017 dans son édition originale, lui a valu le prix Arthur-Ellis 2018 du meilleur roman policier en langue française publié au Canada.
S'identifier pour envoyer des commentaires.