- EAN13
- 9782823862638
- Éditeur
- 12-21
- Date de publication
- 28/06/2018
- Collection
- Hors collection Pocket
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Pocket 10,80
Qu'y-a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ?
Entre la Pietà d'Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu'est-ce qui
constitue la dignité esthétique d'un objet ? Si ce n'est une propriété
intrinsèque de l'objet, par quelle visée originaire la conscience se
dispose-t-elle à la constituer en objet d'art ?
Analysant les doctrines et les œuvres, c'est à ces questions que tente de
répondre cet essai. Prenant appui sur les témoignages de romanciers, de
philosophes et de peintres, Nicolas Grimaldi montre que l'art n'a jamais rien
figuré de naturel, et qu'à l'inverse de la vie, le propre de l'art est de nous
faire percevoir, en ses objets, de tout autres mondes. C'est justement parce
que cette représentation est un jeu que l'expérience de l'art est celle d'une
re-naissance.
INÉDIT
Entre la Pietà d'Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu'est-ce qui
constitue la dignité esthétique d'un objet ? Si ce n'est une propriété
intrinsèque de l'objet, par quelle visée originaire la conscience se
dispose-t-elle à la constituer en objet d'art ?
Analysant les doctrines et les œuvres, c'est à ces questions que tente de
répondre cet essai. Prenant appui sur les témoignages de romanciers, de
philosophes et de peintres, Nicolas Grimaldi montre que l'art n'a jamais rien
figuré de naturel, et qu'à l'inverse de la vie, le propre de l'art est de nous
faire percevoir, en ses objets, de tout autres mondes. C'est justement parce
que cette représentation est un jeu que l'expérience de l'art est celle d'une
re-naissance.
INÉDIT
S'identifier pour envoyer des commentaires.