- EAN13
- 9782720216350
- Éditeur
- Fayard/Pauvert
- Date de publication
- 31/08/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Fayard/Pauvert 22,00
Comment éprouve-t-on la souffrance de l’autre ? Qu’est-ce que ressentir la
douleur d’autrui, sachant que cette douleur peut être acceptée, déformée ou
contrefaite ? En se confrontant à la douleur – la sienne et celle des autres,
simulée ou réelle –, Leslie Jamison découvre la nécessité pressante,
personnelle et culturelle de ressentir. À partir d’expériences vécues, elle
explore la question en étendant son champ de curiosité bien au-delà de son cas
particulier : de sa pratique d’actrice médicale – payée pour feindre des
symptômes que les étudiants en médecine doivent diagnostiquer – à son
agression au Nicaragua, d’une réunion de personnes pensant être atteintes
d’une même maladie imaginaire au Los Angeles des gangs, de la téléréalité à
l’expérience de la prison.
Dans ce recueil de textes virtuoses et audacieux qui tiennent à la fois de
l’essai, des Mémoires, de la critique littéraire et du journalisme
d’investigation, Leslie Jamison interroge avec grâce et humilité une dimension
essentielle de notre rapport à l’autre.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson
« Éblouissant, exigeant et magistral. »
The New York Times
« Leslie Jamison pourrait être la petite-fille de Joan Didion et Susan Sontag,
et pourtant elle se distingue totalement par un mélange unique d’esprit et de
vivacité. »
The Atlantic
« Nous traversons un âge d’or de l’essai, et Leslie Jamison en est sans aucun
doute l’étoile montante. »
The Boston Globe
Leslie Jamison est une jeune essayiste et romancière américaine. Après avoir
étudié à Harvard, elle travaille actuellement à une thèse à Yale. Elle est
l’auteur d’un roman, The Gin Closet, paru aux États-Unis en 2010. Ses essais
ont été publiés dans The Believer, Harper’s, Oxford American, A Public Space,
Tin House et The Best American Essays.
douleur d’autrui, sachant que cette douleur peut être acceptée, déformée ou
contrefaite ? En se confrontant à la douleur – la sienne et celle des autres,
simulée ou réelle –, Leslie Jamison découvre la nécessité pressante,
personnelle et culturelle de ressentir. À partir d’expériences vécues, elle
explore la question en étendant son champ de curiosité bien au-delà de son cas
particulier : de sa pratique d’actrice médicale – payée pour feindre des
symptômes que les étudiants en médecine doivent diagnostiquer – à son
agression au Nicaragua, d’une réunion de personnes pensant être atteintes
d’une même maladie imaginaire au Los Angeles des gangs, de la téléréalité à
l’expérience de la prison.
Dans ce recueil de textes virtuoses et audacieux qui tiennent à la fois de
l’essai, des Mémoires, de la critique littéraire et du journalisme
d’investigation, Leslie Jamison interroge avec grâce et humilité une dimension
essentielle de notre rapport à l’autre.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson
« Éblouissant, exigeant et magistral. »
The New York Times
« Leslie Jamison pourrait être la petite-fille de Joan Didion et Susan Sontag,
et pourtant elle se distingue totalement par un mélange unique d’esprit et de
vivacité. »
The Atlantic
« Nous traversons un âge d’or de l’essai, et Leslie Jamison en est sans aucun
doute l’étoile montante. »
The Boston Globe
Leslie Jamison est une jeune essayiste et romancière américaine. Après avoir
étudié à Harvard, elle travaille actuellement à une thèse à Yale. Elle est
l’auteur d’un roman, The Gin Closet, paru aux États-Unis en 2010. Ses essais
ont été publiés dans The Believer, Harper’s, Oxford American, A Public Space,
Tin House et The Best American Essays.
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