Des établissements scolaires autonomes ?, Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
EAN13
9782710131519
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Des établissements scolaires autonomes ?

Entre inventivité des acteurs et éclatement du système

ESF Sciences humaines

Pédagogies

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Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et
les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au
contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition
généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents
délèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de
libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et
dautorité... Cet ouvrage traite de la question de lautonomie des
établissements en confrontant les histoires, systèmes dorganisation et
réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la
Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des
décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite
de cet ouvrage est douvrir des perspectives qui échappent aux oppositions
stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la
durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des
professionnels et lengagement des citoyens ».
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