L'action psychoéducative : pour qui ? pour quoi ?
EAN13
9782402092807
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Fleurus)
Date de publication
Collection
Pédagogie psychosociale
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'action psychoéducative : pour qui ? pour quoi ?

FeniXX rédition numérique (Fleurus)

Pédagogie psychosociale

Indisponible
L’évaluation systématique des résultats de l’action éducative spécialisée
auprès des jeunes en difficulté a fait perdre quelques illusions aux
éducateurs qui en sont les principaux acteurs professionnels et a déstabilisé
les systèmes eux-mêmes. Les éducateurs et les systèmes d’aujourd’hui auraient-
ils perdu le sens de l’éducation spécialisée et de la psycho-éducation qui
inspirait les pionniers, en France et au Québec ? Des psycho-éducateurs du
Québec dégagent de leur réflexion des pistes que tout éducateur, tout
responsable d’un système d’action psychosociale et éducative aurait intérêt à
reprendre à son propre compte pour donner de la dimension à sa fonction
d’intervenant, de gestionnaire, etc. Ce livre, fruit de multiples expériences
humaines et professionnelles, pourra alimenter la réflexion des lecteurs sans
doute mais aussi des participants à des séminaires de perfectionnement en
éducation spécialisée. Il présente des réflexions issues de quarante années
d’intervention éducative au cœur d’un vécu partagé avec des jeunes en
difficulté, de quarante années de formation d’éducateurs, d’organisation et
d’animation de divers types de systèmes. Ces réflexions vont au-delà du savoir
et du faire sans les négliger, et plongent au cœur de l’être : l’être de la
personne en difficulté, l’être du système d’action éducative spécialisée,
l’être de l’éducateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.