- EAN13
- 9782072499517
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 16/01/2014
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 23,50
Ce roman raconte l’histoire de Guido, un antifasciste italien, né au XIXe
siècle, exilé en France, participant très tôt à la Résistance, puis arrêté,
déporté dans l’un des derniers convois : ce Train Fantôme qui mit des semaines
à atteindre Dachau, tandis que la France se libérait. Voyage dont il n’est
jamais revenu. C’est aussi l’enquête menée par le narrateur, son petit-fils,
pour reconstituer cette vie, l’arracher à l’oubli, en éclairer les zones
d’obscurité, et faire surgir tout un pan mal connu, héroïque et tragique, de
l’histoire de la dernière guerre. À quoi se noue une méditation sur la fragile
transmission chez les descendants de ceux qui étaient signalés, dans les
camps, non par l’étoile jaune mais par le triangle rouge – les déportés
politiques. Un livre qui bouscule les frontières des genres admis :
participant tout à la fois de la chronique familiale, du documentaire
historique, de l’essai sur la mémoire, et de l’art du roman, là où il s’agit
d’imaginer tout un passé maudit, englouti.
siècle, exilé en France, participant très tôt à la Résistance, puis arrêté,
déporté dans l’un des derniers convois : ce Train Fantôme qui mit des semaines
à atteindre Dachau, tandis que la France se libérait. Voyage dont il n’est
jamais revenu. C’est aussi l’enquête menée par le narrateur, son petit-fils,
pour reconstituer cette vie, l’arracher à l’oubli, en éclairer les zones
d’obscurité, et faire surgir tout un pan mal connu, héroïque et tragique, de
l’histoire de la dernière guerre. À quoi se noue une méditation sur la fragile
transmission chez les descendants de ceux qui étaient signalés, dans les
camps, non par l’étoile jaune mais par le triangle rouge – les déportés
politiques. Un livre qui bouscule les frontières des genres admis :
participant tout à la fois de la chronique familiale, du documentaire
historique, de l’essai sur la mémoire, et de l’art du roman, là où il s’agit
d’imaginer tout un passé maudit, englouti.
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