Le Paysage et l'Amour dans le roman anglais
EAN13
9782021145229
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Le Don des langues
Langue
français
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Le Paysage et l'Amour dans le roman anglais

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Le paysage et l'amour, envisages comme " le moyen par lequel un sujet pensant
peut croire s'unir materiellement au monde ", ont des pouvoirs qui se
rejoignent : l'homme par leur entremise est " replonge dans ses eaux
profondes, reaccorde magiquement aux forces de la terre ".

De ce pouvoir, toute la litterature anglaise temoigne, qui, plus qu'une autre,
inscrit le destin de l'homme dans le paysage. Une faille la parcourt,
delimitant l'espace civilise et l'espace sauvage. Ainsi se dessine
l'opposition entre l'enfermement et la liberte, entre la contrainte exercee
sur les instincts et l'affirmation du desir, entre une existence de surface et
la vie essentielle, irreductible. Il suffit de penser, dans Les Hauts de
Hurlevent, a la lande sauvage ou Catherine Earnshaw vit sa passion puis sa
mort, et au manoir de la Grive ou habite Edgar Linton parmi les raffinements
et les seductions de la richesse ; a Edgon Heath, dans Le Retour au pays natal
de Thomas Hardy, la lande balayee par les pluies et les vents ou vient mourir
Eustacia, qui, telle Madame Bovary, revait du luxe et de la ville...

Voici que resurgit, dans l'espace ou se lit l'integration ou au contraire le
malaise des hommes, l'eternelle question posee par la societe qui est celle de
l'expression, ou de la repression, d'une violence premiere. Cette energie
fondamentale - qui regne dans l'enfance et que tout, par la suite, concourt a
reduire et a discipliner -, il s'agira, au contact de la nature, comme dans
l'union amoureuse, de la preserver, de la retrouver.


*[5e]: Cinquième
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