La Joueuse d'échecs

Bertina Henrichs

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    18 octobre 2010

    Une petite histoire vite lue

    Un livre qui a reçu plusieurs prix bien mérités, une histoire courte qui nous plonge dans le quotidien d'une femme ordinaire sur une île de rêve. Une écriture fluide et agréable, en ombre portée laissant la lumière sur la métamorphose d'Eleni, pour nous offrir l'envol du papillon d'un genre peu apprécié par la gente matcho : une femme émancipée.

    Le cadre de l'histoire est sublime, on sent la chaleur du soleil, et la douceur de ces îles. Les personnages sont attachants et sont chacuns comme une pièce de l'échiquier qui avance prudemment jusqu'à la victoire finale.

    Le personnage du professeur me semble le plus intéressant dans toute cette histoire, cet homme lui a choisi la littérature pour toute compagne combien on peut le comprendre ! Ne sommes nous pas aussi un peu dans son cas, fuir quelques instants la réalité ou la banalité pour nous plonger dans nos lectures, ce bateau aux mille destinations vers des contrées les plus riches et les plus palpitantes que n'importe quel autre voyage.

    Un petit roman charmant, qui se lit quasi d'une traite, pour un bain de soleil qui déjà nous manque, une escapade autour des cyclades pourquoi pas me direz vous ! Une petite partie d'échecs, sur ce point de vue, n'ayez crainte, Eleni nous dévoile les facettes stratégiques mais sans être trop techniques ni pesantes. L'auteur a su nous intriguer sur cette passion dévorante de cette joueuse sans nous encombrer l'esprit avec l'aspect puriste des joueurs d'échecs. Un parfait compromis s'établit, nous permettant d'attiser notre curiosité pour tout ignorant en la matière.