L'âge du capitalisme de surveillance, Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir
EAN13
9791038700826
ISBN
979-10-387-0082-6
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
ESSAI Z/A
Nombre de pages
843
Dimensions
17,5 x 11,5 x 3,8 cm
Poids
574 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'âge du capitalisme de surveillance

Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir

De

Traduit par ,

Zulma

Essai Z/A

Offres

Autre version disponible

« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times

Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins strictement lucratives. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie.
Remarquable outil pour appréhender cette situation « sans précédent », L’Âge du capitalisme de surveillance est aussi un appel à la résistance.

« L’essai le plus important publié sur les civilisations numériques et sur les risques qu’elles font courir à nos sociétés. » France Inter

Shoshana Zuboff
« Prophète de l’ère de l’information » selon le Financial Times, Shoshana Zuboff est professeure émérite à la Harvard Business School et professeure associée à la Harvard Law School. L’Âge du capitalisme de surveillance, plébiscité dès sa sortie par le New York Times, le Guardian, et des personnalités aussi importantes que Naomi Klein et Barack Obama, a fait l’effet d’un tsunami. Unanimement salué par la presse, il est aujourd’hui traduit dans une vingtaine de pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur BEE FORMENTELLI
Plus d'informations sur Anne-Sylvie Homassel