- EAN13
- 9782130587880
- ISBN
- 978-2-13-058788-0
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 10/02/2000
- Collection
- Partage du savoir
- Nombre de pages
- 210
- Dimensions
- 24,1 x 15,5 x 1,3 cm
- Poids
- 358 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.50944
- Fiches UNIMARC
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La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège
sanctions et genre au collège
De Sylvie Ayral
Presses universitaires de France
Partage du savoir
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80% des élèves punis au collège sont des garçons. L’ouvrage de Sylvie Ayral montre que les punitions ont un effet pervers. Elles consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les comportements sexistes, homophobes et violents.
Le livre explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes qui les encadrent. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des personnels éducatifs au genre.
Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut comprendre et traiter les rapports de domination et la violence qui empoisonnent le quotidien des élèves et des enseignants.
Sylvie Ayral a été institutrice en milieu rural pendant quinze ans et enseignante d’espagnol au collège. Professeur agrégée, docteur en Sciences de l’éducation (Université de Bordeaux), elle est membre de l’Observatoire international de la violence à l’école.
Préface de Jack Lang. Postface de Daniel Welzer-Lang.
Le livre explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes qui les encadrent. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des personnels éducatifs au genre.
Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut comprendre et traiter les rapports de domination et la violence qui empoisonnent le quotidien des élèves et des enseignants.
Sylvie Ayral a été institutrice en milieu rural pendant quinze ans et enseignante d’espagnol au collège. Professeur agrégée, docteur en Sciences de l’éducation (Université de Bordeaux), elle est membre de l’Observatoire international de la violence à l’école.
Préface de Jack Lang. Postface de Daniel Welzer-Lang.
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