- EAN13
- 9782754815352
- Éditeur
- Futuropolis
- Date de publication
- 16/02/2024
- Collection
- Musée du Louvre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Futuropolis 17,00
Dans un futur indéterminé, à moins qu'il ne s'agisse d'un monde parallèle ou
d'une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans
les profondeurs du musée, dans les entrailles de l'institution... Nous suivons
les pas du Volumeur, chargé de quantifier l'inquantifiable, et de son
assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisse du plus grand musée du monde
pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l'incommensurable ? Plutôt
que de confronter notre regard aux œuvres conservées, Marc-Antoine Mathieu
préfère traiter le musée comme une œuvre à part entière et nous livre sa
réflexion sous la forme d'un voyage à travers des lieux secrets et cachés qui
en sont les rouages, la mécanique, la machinerie. De la salle des moulages à
l'atelier des cadres, de l'atelier des copies à la salle-du-chef-d'œuvre, nous
sommes conviés à une visite originale et surprenante et nous allons à la
rencontre de personnages aux activités curieuses et étrangement inquiétantes.
Comme souvent dans l'œuvre de Marce-Antoine Mathieu, ce parcours est une
réflexion en forme de fable qui, cette fois, aborde l'art, sa conservation et
sa transmission.
d'une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans
les profondeurs du musée, dans les entrailles de l'institution... Nous suivons
les pas du Volumeur, chargé de quantifier l'inquantifiable, et de son
assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisse du plus grand musée du monde
pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l'incommensurable ? Plutôt
que de confronter notre regard aux œuvres conservées, Marc-Antoine Mathieu
préfère traiter le musée comme une œuvre à part entière et nous livre sa
réflexion sous la forme d'un voyage à travers des lieux secrets et cachés qui
en sont les rouages, la mécanique, la machinerie. De la salle des moulages à
l'atelier des cadres, de l'atelier des copies à la salle-du-chef-d'œuvre, nous
sommes conviés à une visite originale et surprenante et nous allons à la
rencontre de personnages aux activités curieuses et étrangement inquiétantes.
Comme souvent dans l'œuvre de Marce-Antoine Mathieu, ce parcours est une
réflexion en forme de fable qui, cette fois, aborde l'art, sa conservation et
sa transmission.
S'identifier pour envoyer des commentaires.